Sélectionner une page

Vous ne pouvez pas augmenter le volume de votre PC Windows ? Avez-vous modifié le volume du son jusqu’à 100% mais le son de votre ordinateur est toujours trop faible ? Il y a alors certaines sources suseptible d’interférence avec le volume de votre système. Le volume sonore trop faible est un problème général auquel sont confrontés les utilisateurs de Windows 10.  Dans cet article, nous allons apprendre plusieurs méthodes qui peuvent résoudre le problème du faible volume sonore sur l’ordinateur Windows 10.


Corriger le son de l’ordinateur trop faible sur Windows

Méthode 1 : Augmenter le son grâce au contrôle du volume

Parfois, même si vous augmentez votre son/volume à sa limite maximale à partir de l’icône de volume dans la barre des tâches (voir l’image ci-dessous). Mais même après cela, vous vous apercevez que le son de tout lecteur de musique tiers devient faible. Vous devez donc gérer le volume, ce qui doit être fait à l’aide du contrôle du volume de Windows 10. Comme le système a différents types de volume, l’un est le volume par défaut de Windows et l’autre est le volume du lecteur multimédia.

Ici, suivez les étapes ci-dessous pour gérer le volume du son de Windows et de la tierce partie à travers le Volume Mixer.

1. D’abord, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du volume dans la barre des tâches. Un menu apparaîtra, cliquez sur “Ouvrir le mélangeur de volume“.

2.L’assistant Volume Mixer s’ouvre alors, vous pouvez voir le volume de tous les lecteurs multimédia tiers et le son du système.

3. Vous devez augmenter le volume de tous les appareils jusqu’à sa limite maximale.

Après avoir effectué ce réglage, essayez de démarrer à nouveau le son. Vérifiez que le son arrive correctement. Si ce n’est pas le cas, passez à la méthode suivante.

Méthode 2 : Exécution du dépannage audio

Une fois que vous avez augmenté le volume de tous les appareils jusqu’à leur limite maximale, vous pourriez découvrir que le volume n’arrive toujours pas comme prévu. Si c’est le cas, vous devez alors lancer le dépannage audio. L’exécution du dépanneur audio peut parfois résoudre les problèmes liés au son dans Windows 10. Pour exécuter le dépanneur dans le système, suivez les étapes ci-dessous :

1.Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir les paramètres, puis cliquez sur l’icône Mise à jour et sécurité.

2.Dans le menu de gauche, assurez-vous de sélectionner Dépannage.

3.Dans la section “Démarrage et fonctionnement“, cliquez sur “Lecture audio“.

4.Ensuite, cliquez sur Exécuter le dépanneur et suivez les instructions à l’écran pour corriger le problème de son trop faible de l’ordinateur.

Maintenant, si le dépanneur ne détecte aucun problème mais que le son de votre système est toujours faible, essayez de le résoudre avec la méthode suivante.

Méthode 3 : Redémarrage de la source audio

Si les services de votre appareil audio ne sont pas correctement configuré, vous risquez d’être confronté à un problème de son trop faible sur l’ordinateur. Dans ce cas, vous devez redémarrer les services audio via le gestionnaire de périphériques.

1.Appuyez sur la touche Windows + X puis sélectionnez le Gestionnaire de périphériques dans le menu.

2.Double-cliquez maintenant sur les “Contrôleurs son, vidéo et jeu“.

3.Choisissez votre appareil audio, puis faites un clic droit sur celui-ci et sélectionnez “Désactiver l’appareil“.

4.Il suffit de cliquer sur “Oui” pour donner l’autorisation.

5.Après un certain temps, activez à nouveau le dispositif en suivant les mêmes étapes et redémarrez le système.

Cela devrait régler le problème du son de vos systèmes. Si vous constatez que le son de l’ordinateur est encore faible, suivez la méthode suivante.

Méthode 4 : Vérifier la mise à jour de Windows

Parfois, des pilotes obsolètes ou corrompus peuvent être la véritable raison du problème de faible volume, dans ce cas, vous devez vérifier la mise à jour de Windows. Windows update installe automatiquement de nouveaux pilotes pour les appareils qui peuvent résoudre le problème de son. Suivez les étapes ci-dessous pour vérifier la présence de mises à jour dans Windows 10 :

1.Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir les paramètres, puis cliquez sur Mise à jour et sécurité.

2.Dans le menu de gauche, cliquez sur Windows Update.

3.Cliquez maintenant sur le bouton “Vérifier les mises à jour” pour vérifier si des mises à jour sont disponibles.

4.Si des mises à jour sont en attente, cliquez sur Télécharger et installer les mises à jour.

5.Une fois les mises à jour téléchargées, installez-les et votre Windows sera à jour.

Après avoir redémarré le système, vérifiez que le son provient bien de votre système. Si ce n’est pas le cas, essayez d’autres méthodes.

Méthode 5 : Démarrer le service audio de Windows

1.Appuyez sur la touche Windows + R puis tapez services.msc et appuyez sur Entrée.

2.Trouvez le service Windows Audio dans la liste, puis cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés.

3.Réglez le type de démarrage sur Automatique et cliquez sur Démarrer, si le service n’est pas déjà en cours d’exécution.

4.Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.

5.Suivez la procédure ci-dessus pour Windows Audio Endpoint Builder.

6.Redémarrez votre PC pour enregistrer les modifications et voir si vous êtes en mesure de réparer le son de l’ordinateur trop faible sous Windows 10.

Méthode 6 : Mise à jour des pilotes de carte son

Si les pilotes audio ne sont pas compatibles avec la mise à jour de Windows, vous serez certainement confronté aux problèmes de son/volume dans Windows 10. Vous devez mettre à jour les pilotes avec la dernière version disponible en suivant les étapes ci-dessous :

1.Appuyez sur la touche Windows + R puis tapez devmgmt.msc et appuyez sur Entrée pour ouvrir le gestionnaire de périphériques.

2.Développez les contrôleurs son, vidéo et jeu, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur Périphérique audio (périphérique audio haute définition) et sélectionnez Mettre à jour le pilote.

3.Sélectionnez “Rechercher automatiquement un logiciel de pilote mis à jour” et laissez-le installer les pilotes appropriés.

4.Redémarrez votre PC et voyez si vous êtes en mesure de résoudre le problème “Pas de son des haut-parleurs de l’ordinateur portable“, sinon continuez.

5.Retournez à nouveau dans le Gestionnaire de périphériques, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur Périphérique audio et sélectionnez Mettre à jour le pilote.

6.Cette fois, sélectionnez “Parcourir mon ordinateur à la recherche d’un logiciel de pilotage“.

7.Ensuite, cliquez sur “Laissez-moi choisir parmi une liste de pilotes disponibles sur mon ordinateur“.

8.Sélectionnez les derniers pilotes dans la liste, puis cliquez sur Suivant.

9.Attendez la fin du processus, puis redémarrez votre PC.

Méthode 7 : modification des paramètres de péréquation

Le paramètre d’égalisation est utilisé pour maintenir le rapport sonore entre toutes les applications en cours d’exécution sous Windows 10. Pour définir les bons paramètres d’égalisation, suivez les étapes ci-dessous :

1.Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du volume dans la barre des tâches, puis cliquez sur “Appareils de lecture“.

2.Cela ouvrira le magicien du son. Sélectionnez le périphérique audio, puis cliquez sur “Propriétés“.

3.Sur l’assistant des propriétés du locuteur. Passez à l’onglet “Amélioration” puis cochez l’option “Péréquation de l’intensité sonore“.

4.Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.

Recommandé :

Voila tout vous avez réussi à faire pour corriger le son de l’ordinateur trop faible sous Windows 10, mais si vous avez encore des questions concernant ce guide, n’hésitez pas à les poser dans la section “Commentaires“.